Message aux parents

Nous sommes conscients des défis qui sont les vôtres en voulant faire de votre mieux pour que votre enfant puisse continuer ses apprentissages. Idée éducation entrepreneuriale offre aux familles une approche éducative qui a pour avantage de générer du plaisir, de la fierté et du bien-être par un mode pédagogique innovant, celui de l’entrepreneuriat conscient et responsable à la maison.

À travers ces expériences authentiques, les jeunes réalisent des apprentissages multiples et de divers ordres. Certains plus globaux (qualités et compétences) et d’autres plus formels (ex : écriture d’une lettre, communication orale, calculs, sciences, numérique, etc.). Voir la fiche «Rôles des parents».

Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir davantage sur notre approche, nous vous invitons à nous écrire en cliquant sur le lien ici-bas.

Vous pouvez également visiter le site d’Idée éducation entrepreneuriale pour en connaître davantage sur notre organisation et notre modèle pédagogique.

Foire aux questions (FAQ)

Lire les fiches destinées aux parents avec le jeune. Échanger sur sa compréhension des idées. Lui poser des questions, beaucoup de questions en le laissant trouver les réponses et les solutions par lui-même. Soutenir le jeune dans la réalisation de son activité ou de son projet. L’aider par vos questions à trouver des alternatives lorsque la voie qu’il a choisie s’avère irréalisable. L’encourager, le féliciter pour ses bons coups, lui donner du feed-back sur les qualités qu’il déploie, bref jouer le rôle des parents bienveillants que vous êtes habituellement. Et, n’oubliez pas, nous sommes là pour vous aider.

Même si la démarche entrepreneuriale proposée vise à permettre au jeune de s’entreprendre seul, rien n’empêche un parent de s’impliquer aux côtés de son jeune. Bien au contraire,  plusieurs actions sont possibles pour le parent (voir fiche Rôle des parents). Outre les objectifs de développement et d’apprentissage du jeune, l’un des autres buts de l’entrepreneuriat conscient à la maison est d’avoir du plaisir.  Rire, s’amuser, ne pas se prendre au sérieux… Quoi de mieux qu’une belle complicité parent-enfant autour d’un projet entrepreneurial solidaire!

Pas nécessairement.  Si un jeune entreprend une activité ou un projet qu’il désire poursuivre au-delà de la fin de la semaine, il a le choix de le faire.  D’ailleurs, certains projets de plus grande envergure risquent fort de durer bien plus qu’une semaine. Le jeune qui le désirera pourra toujours s’adresser à notre équipe qui continuera à répondre à ses questions et à l’accompagner jusqu’à la fin de son projet. Tous les documents et enregistrements seront disponibles dans la page des ressources sous forme d’archives.

En général, les activités et les projets entrepreneuriaux ne nécessitent que peu de matériel.  En ces temps où il faut absolument éviter de sortir, il faut privilégier ce qui se trouve déjà à la maison.  Nos sous-sols, garages, cabanons et autres fonds de garde-robes regorgent d’objets qui ne demandent qu’à voir le jour à nouveau.  Parfois pour d’autres projets, il sera nécessaire d’ajouter deux ou trois ingrédients à la liste hebdomadaire d’épicerie.  Soyez créatifs!

La démarche entrepreneuriale proposée ici est pensée pour être appliquée par le jeune seul. Puisqu’il s’agit essentiellement pour le jeune de s’entreprendre (se prendre en main, agir par lui-même), nous recommandons fortement qu’il choisisse, qu’il réalise et qu’il gère son activité ou son projet entrepreneurial conscient et responsable par lui-même. Il aura tout de même dans nombre d’occasions besoin d’appui, d’être guidé. Un accompagnement quotidien par des pédagogues et des experts est offert sur la plateforme de S’entreprendrealamaison.ca. Cependant, cela n’exclut pas une collaboration des parents ou des plus grands. Nous l’encourageons, mais en laissant au jeune l’espace pour qu’il apprenne à s’entreprendre et à s’engager.

Un jeune pourrait s’adjoindre d’autres personnes pour réaliser son projet.  Cependant, pas question de déroger aux règles édictées par le gouvernement en ce qui concerne le confinement.  Donc pas de rencontres avec des personnes qui n’habitent pas le même logement, pas de réunion avec les amis, pas de rencontres au parc, etc.  Dans le domaine des activités et projets entrepreneuriaux, comme dans le reste de nos contacts sociaux, les canaux virtuels sont les seuls qui protègent les personnes de la COVID-19.  Aucun écart à ces règles ne doit être toléré.

Les petits peuvent participer à leur mesure. Évidemment, ils auront besoin d’un parent, d’un grand frère ou d’une grande sœur pour les aider à comprendre la démarche et les accompagner dans la réalisation de leur activité entrepreneuriale consciente et responsable. Cependant, les mêmes principes d’autonomie et d’initiative s’appliquent. Tous les enfants quel que soit leur âge peuvent s’entreprendre. Faites-leur confiance et surtout, ne les sous-estimez jamais!

Ils vont apprendre à développer des compétences et des qualités très utiles pour leur vie de jeune et leur future vie d’adulte. Par exemples : la confiance en soi, l’initiative, la responsabilité, l’engagement, le leadership, etc. Ils vont également faire des apprentissages liés aux matières scolaires en utilisant dans leurs activités et projets entrepreneuriaux conscients et responsables des compétences en langues, en mathématiques, en sciences, etc. À tout cela, il faut ajouter quelque chose de très important : ils prendront davantage conscience de leurs forces et talents, et découvriront certaines de leurs passions. Aussi, ils apprendront à mieux comprendre l’importance d’agir avec conscience et de manière positive autour d’eux pour leur bénéfice, celui de leur famille et de leur entourage.

Le jeune doit jouer le plus possible les trois rôles entrepreneuriaux conscients (voir fiche no 4) : initiateur, réalisateur et gestionnaire.  Ce sont ces rôles joués par le jeune qui feront la différence en comparaison d’une activité habituelle.  Donc le jeune doit initier le projet, trouver le besoin par lui-même (le plus possible), identifier la solution qui deviendra son projet ou son activité, réfléchir aux étapes du projet, à ce qui sera nécessaire pour le réaliser, gérer les imprévus, trouver les moyens, réaliser les différentes parties et finalement évaluer la réussite et les améliorations à apporter.

Le lundi matin, l’équipe d’animateurs sera en direct sur le site afin de présenter la thématique de la semaine (à noter que cette diffusion sera disponible en différé sur la page d’accueil).  Ils aideront les jeunes à bien cerner la thématique et à se trouver une idée d’activité ou de projet entrepreneurial lié à la thématique.  Mardi, mercredi et jeudi, plusieurs moments d’échange et d’enrichissement sur la thématique seront offerts aux jeunes.  Le vendredi matin, ce sera l’heure du partage des réalisations des jeunes toujours en direct sur le site.  Durant toute la semaine, un clavardage permettra aux pédagogues et experts de répondre aux questions des jeunes et des parents.